Bonjour et bonne année à tous !

 

Voici la recette de bûche de noël millésime 2014 inventée par Nous ^^... Le seul problème maintenant, c'est qu'il vous faudra attendre un an avant de la faire ; ).

 

P1060632

Pour le biscuit :

125 gr de farine de petit épeautre (ou d'un mélange de farines sans gluten)

100 gr de sucre glace (petit truc si, comme nous, vous n'en avez pas : mixez la même quantité de n'importe quel sucre en poudre)

75 gr d'une huile neutre (tournesol pour nous)

1 c. à c. de bicarbonate de soude alimentaire

1 c. à S. de vinaigre de pomme (vinaigre de cidre)

extrait de vanille ou vanille en poudre

150 gr de lait de soja

50 gr de purée d'amande ou de noisette

Marche à suivre :

Préchauffez votre four à 180° (thermostat 6). Mélangez les ingrédients secs puis ajoutez les ingrédients humides. Etalez la pâte sur une plaque huilée ou papier-sulfurisée et enfournez pour 18 min (surveillez quand même, on ne sait jamais, le tout étant que ça ressemble à peu près à une génoise). Laissez refroidir.

 

Pour la mousse au chocolat :

400 gr de tofu soyeux

150 gr de chocolat noir

4 c. à c. de sirop d'agave (sucrez selon votre goût en fait)

1 à 2 c. à c. de purée d'amande ou de noisette

Marche à suivre :

Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-onde avec un peu d'eau (1 à 2 c. à c. environ). Mélanger au sirop d'agave et à la purée d'amande. Ajouter le tofu soyeux et mixer le tout. Mettre au frigo.

 

Pour la gelée d'orange :

200 gr de jus d'orange

135 gr de sucre

1/2 c. à c. d'agar-agar

mélange quatre épices ou canelle, gingenbre etc.

Marche à suivre :

Porter le mélange jus d'orange-sucre-épices à ébullition en remuant sans arrêt. Ajouter l'agar-agar toujours en remuant et laisser boullir encore quelques minutes, le mélange doit un peu épaissir. Mettre au frigo dans un moule qui a la forme de votre insert ou prévoir de pouvoir le découper ensuite à la taille souhaitée.

 

Pour la crème de potimarron :

Un bon 1/4 de potimarron

1/2 banane

1/2 boîte de lait de coco

Marche à suivre :

Cuire le potimarron à la vapeur. Quand il est bien tendre, mixer avec le reste des ingrédients. Mettre au frigo.

 

Le montage :

Soit vous êtes bien outillés et vous avez un moule à bûche soit, comme nous, vous prenez un moule à cake que vous tapissez de film platique et ça marche aussi très bien.

P1060605

Commencez par étaler la moité de la mousse au chocolat dans le fond du moule. Laissez prendre au congélateur.

Quand vous la jugez suffisamment ferme, posez votre insert de gelée d'orange au centre du moule (ça doit ressembler à une barre orange qui traverse un rectangle marron ^^) et recouvrez avec le reste de mousse. Laissez prendre au congélateur.

Ajoutez ensuite la crème de potimarron et, encore une fois, laissez prendre. Vous pouvez aussi mettre votre biscuit directement sur la crème de potimarron à ce moment -là ou, comme nous, attendre encore un peu et l'ajouter quand elle devient un peu ferme en tartinant la face interne (contre la crème donc) avec de la crème de marron (maison ou pas).

P1060612

Laissez au congélateur jusqu'au moment de servir.

Le glaçage :

Faire fondre du chocolat au bain-marie avec un peu d'eau et du sirop d'agave. Démoulez la bûche et nappez directement. Pour le décor, vous pouvez découpez de petites étoiles dans le reste de gelée et saupoudrez de noix de coco rapée. Vous pouvez aussi découpez des formes de noël dans le biscuit restant et les appliquer sur les côtés de la bûche.

P1060619

P1060621

P1060623

P1060629

Et voilà, c'est prêt, régalez-vous : ) !

P1060632 (2)