Un gâteau gourmand pour des gourmands sans four.

2013-11-03 11Grande

Pour 4 gourmands :

2 oeufs

1 verre de farine de riz

1/2 verre de sucre + 3 cuillières à soupe

1/2 verre de lait végétal

1 cuillière à café de poudre à lever

2 pommes

Beurre végétal

Miel

- Eplucher puis couper les pommes en gros cubes. Les mettre à revenir dans une poêle avec une noisette de beurre et une cuillière à soupe de sucre. Lorsqu'elles sont joliment dorées, les retirer du feu et réserver.

- Clarifier les oeufs. Battre les jaunes avec le 1/2 verre de sucre et ajouter petit à petit la farine mélangée à la poudre à lever et le lait. Battre légerement les blancs (ils ne doivent pas être fermes) puis les incorporer à la préparation.

- Mettre une noisette de beurre à chauffer dans une poêle puis y verser la pâte. Ajouter les pommes puis laisser cuire à couvert à feu très doux. Lorsque le gâteau est bien pris sur le dessus, le faire glisser sur une assiette et le retourner pour faire cuire brièvement la deuxième face. Retourner le gâteau de nouveau, s'il est légèrement doré, c'est bon, il n'y plus qu'à le mettre au frais dans un plat.

- Dans une casserole, faire chauffer les deux dernières cuillièrées de sucre et une cuillière à soupe de miel. Quand le mélange colore, ajouter deux belles cuillièrées de beurre végétal. Laisser frémir quelques instants puis laiser refroidir. Quand le mélange est froid, il doit avoir la consistance d'une sauce.

- Napper la face dorée du gâteau avec ce caramel au miel et servir !

2013-11-03 14Grande

2013-11-03 14